Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 29

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 125

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 163

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 190

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/kaiakofrkz/captendance/include/fonctions.inc.php on line 242
Mode
Publié le

Coco Chanel, Christian Lacroix et Rudolf Noureev se sont donné rendez-vous à Moulins

Il existe dans le centre de la France, en Auvergne, une commune à la charmante histoire. La légende dit qu’un noble qui se perdit dans la région alors qu’il chassait, s’abrita dans un moulin où il tomba follement amoureux de la meunière. Pour rester auprès de sa bien-aimée, il fit construire un relais de chasse autour duquel se développa une commune, par la suite baptisée Moulins. 

Aujourd’hui, le département de l’Allier livre les secrets de cette ville d’art et d’histoire, où se sont donné rendez-vous des créateurs de génie que le monde nous envie :

En 1900 débarque à Moulins une jeune fille fraîchement admise à l’Institution Notre-Dame pour y apprendre la couture. Quand celle-ci n’étudie pas, elle chante au Grand Café devant cavaliers et officiers. L’histoire locale veut que ce soit eux qui lui donnèrent le surnom de Coco,  en référence à la chanson « Qui qu’a vu Coco » qu’elle interprétait.

 A gauche : portrait de Coco Chanel à 26 ans, en 1909 • A droite : Affiche "Qui qu'a vu Coco"

Ce sobriquet deviendra indissociable de celle que l’on sacrera plus tard reine de l’Allure.Ainsi Gabrielle Chanel devint Coco Chanel à Moulins, où elle apprit dès 1902 à manier le fil et l’aiguille à la Maison Grampayre, spécialisée dans les soieries, dentelles et rubans. « Sur les pas de Coco Chanel », la visite guidée de 1,5 km, permet de retracer les lieux et institutions moulinoises où la Grande Mademoiselle avait ses habitudes tels que le café-concert où elle poussait la chansonnette, transformé depuis en une sublime brasserie Art-Nouveau. Les visiteurs découvrent également pendant ce parcours la Chapelle Notre-Dame où elle participait à la chorale ou encore Les Palets d’Or, une chocolaterie au décor néo-classique réalisé par l’école des Beaux Arts de Moulins.

Bien plus tard, un autre couturier de légende, passionné de broderie se rendit à Moulins, au Musée de la Visitation. Ce musée unique en Europe met à l’honneur la beauté et la qualité des travaux d’aiguilles de brodeurs professionnels des XIXe et XXe siècles à travers d’incroyables collections textiles. 

Sans aucun doute ébloui par la brillance des parures d’or et charmé par les couleurs chatoyantes des fleurs brodées, Christian Lacroix résuma ainsi son passage au Musée de la Visitation : « Une grâce bouleversante, une modeste magnificence, une délicate élégance, une noble et généreuse richesse, des trésors de fastes charmants et de poétique somptuosité, dont les plus éclatants joyaux, cependant, demeurent la simplicité et l’élévation ». Celui que l’on surnomme le Couturier de la Couleur y choisira par la suite de nombreuses œuvres pour embellir l’Abbaye de Montmajour à Arles dont il est originaire.

Costumes de Rudolf Noureev au Centre national du costume de scène de la ville de Moulins

Demeure au Centre national du costume de scène de la ville de Moulins le souvenir d’une Etoile de la danse russe et l’un des plus grands danseurs du XXème siècle, Rudolf Noureev. La commune consacre à ce prodige rebelle au destin rocambolesque une exposition permanente où costumes, tableaux, instruments et photographies personnelles retracent l’épopée de ce monstre sacré de la danse.  

A travers ses objets de voyages, ses effets personnels et ses costumes de scène emblématiques, l’on découvre sa passion pour la musique mais aussi son goût pour les décors opulents et les intérieurs luxuriants. Lieu de conservation majeur dans le domaine des arts du spectacle, le Centre national du costume de scène de Moulins dédie un véritable lieu de mémoire au danseur flamboyant, qui répétait souvent « Tant qu’on danse mes ballets, je serai vivant ».

Si vous craignez l'ennui, si vous cherchez une destination inattendue pendant ces Fêtes ou si vous passez non loin de  la région, un passage  par la ville de Moulins, commune amoureuse d’Histoire, sera certainement une solution plaisante pour vous détendre et enrichir votre culture, en particulier dans les domaines de la mode et du costume. Gardienne d’un patrimoine florissant, la ville protège et préserve les souvenirs de destins glorieux, de personnalités inoubliables et de talents immortels qui ont dédié leur vie à la passion des Arts.